Ecole de Terrain – Méthodes de base

Crédits : 6 ECTS

Semestre : Printemps (S4)

Responsable : Claude COLOMBIÉ

L’objectif de ces 9 jours de stage est de vous faire acquérir les techniques de base d’analyse de terrain dans les 3 grands domaines de la pétrographie : magmatique, métamorphique et sédimentaire, avec une approche dynamique de la formation des roches observées. 

Dans le domaine sédimentaire, l’analyse de faciès et le levé de coupes serviront de base à l’interprétation en environnements de dépôt de systèmes carbonatés et silicoclastiques. Ce travail concernera les affleurements de Molinges, du Lac du Bourget et du Barrage de Génissiat.

Domaine sédimentaire : a - Faciès carbonatés de la coupe de Molinges dans l’Oxfordien du Jura (Olivier et al. 2010) ; b - Falaise crétacée de la Chambotte au-dessus du Lac du Bourget.

Dans le domaine magmatique (voir le terrain-virtuel correspondant), les structures des corps magmatiques et les lithologies associées seront analysées afin de reconstituer les mécanismes de mise en place des magmas et les dynamiques éruptives, les processus de fusion mantellique ou crustale et les processus de différenciation des magmas. 

Domaine magmatique : travail en carrière et sur le terrain par tous les temps et en temps de covid.

Dans le domaine métamorphique, l’étude des structures et des paragénèses des roches métamorphiques servira à déterminer les protolithes et à reconstituer les conditions de déformation et de recristallisation au cours de l’édification d’une chaîne de montagne. Ce travail s’effectuera dans les Cévennes près de Saint Jean du Gard (chaîne hercynienne, Sud du Massif Central).

Domaine métamorphique : Structures tectoniques, affleurement de rivière, faciès pétrologiques variés.

Un dernier volet de cet enseignement consistera en un travail personnel de terrain effectué par les étudiants dans l’un des 3 domaines sédimentaire, magmatique ou métamorphique, qui s’appuiera sur la cartographie géologique.

fr_FRFrench