Paléontologie des Vertébrés

Cette UE vous donnera des bases solides en anatomie comparée afin d’apprendre à interpréter tout vertébré fossile, dinosaure ou autre. Nous examinerons les grandes étapes de l’évolution de ces animaux, tels que l’apparition des mâchoires, des dents et des membres. Nous examinerons, entre autres, les relations entre morphologie dentaire et régime alimentaire ainsi que la façon dont la « sortie des eaux », il y a plus de 350 millions d’années, a contraint la structure de nos membres, de nos vertèbres et de notre oreille interne : nous chercherons la part de « poisson » qui est en nous.

Reconstitution d’Ichthyostega du Dévonien du Groënland, l’un des tous premiers vertébrés munis de doigts (Illustration tirée du livre “La terre avant les Dinosaures”, J.S Steyer & A. Bénéteau, Editions Belin).

Nous passerons également en revue les grands groupes de vertébrés et examinerons l’effet des grandes crises biologiques sur leur évolution.

L’ensemble sera complété par une solide formation en statistique vous permettant de vous doter d’un outil nécessaire aujourd’hui pour maîtriser les analyses quantitatives de la paléontologie moderne.

Enfin, à travers l’analyse en petits groupes d’articles scientifiques en anglais, vous approcherez la réalité de la recherche en paléontologie.

en_GBEnglish