Il s’agit d’une formation fondamentale d’excellence préparant aux Masters à vocation Recherche, dispensée par un partenariat Université-Grande École (Lyon1 et ENS de Lyon).
Que vous veniez de L2 ou de classes préparatoires, cette L3 vous apportera les bases théoriques et méthodologiques pour continuer vers une formation à vocation recherche dans un contexte scolaire exigeant.
La formation est au 3/4 composée d’un tronc commun incluant des d’écoles de terrain, des compétences numériques (Informatique, Mathématiques, Cartographie numérique….) et des connaissances de base du système Terre. Un stage de découverte du monde de la recherche d’un mois est aussi proposé. Le reste de l’année est à construire en fonction de vos affinités et permet une pré-spécialisation dans les domaines suivants : Terre et Planètes (TP, orange), Surface et Lithosphère (SL, gris) et Paléontologie/Sédimentologie/Paleo-environnements (PSP, vert).
Les enseignements ont lieu sur deux sites : le campus de l’ENS de Lyon et le campus de la Doua (Université Lyon1).
Voici la liste des UEs du tronc commun qui couvrira le premier semestre et une partie du second :
Au deuxième semestre, un minimum de 4 UEs (soit 12 crédits ECTS) est à choisir parmi un choix de 13 UEs Optionnelles de 3 crédits chacune. Si vous suivez le diplôme de l’ENS ou le supplément au diplôme L3+ , vous pourrez choisir jusqu’à 2 UEs supplémentaires dans la liste suivante :