Télédétection et SIG

Crédits : 6 ECTS

Responsable : Cathy QUANTIN-NATAF

Le géo-expert du 21ième siècle se doit de maîtriser les outils numériques notamment ceux de la gestion des données spatiales. Cette UE comprend des cours sur la télédétection (rayonnement électromagnétique, transfert radiatif, orbite des satellites, imagerie multi- et hyper-spectrale, traitement d’image et application), introduction aux Systèmes d’Informations Géographiques (SIG), formes de la Terre et projections cartographiques. Les travaux pratiques se concentrent sur la prise en main des SIGs (Pays du monde, séismes, choix d’un site de forage…), sur l’analyse de données sous S.I.G. (4h corrélation entre raster, spatial analyst…), sur l’analyse de données de télédétection (application aux capteurs de la suite Sentinel) et à un exposé en groupe sur un satellite ou une mission spatiale
La seconde partie de l’UE est dédiée à des projets SIG tutorés (sujet au choix : récolte des données, exploitation, prédiction).
Exemple de sujet : risques sismiques, volcaniques, inondations, glissements de terrain, avalanches, feu de forêt, pollution des sols, submersion littorale…)

fr_FRFrench