Mélanie Chollet

Ingénieure sûreté nucléaire

Mon parcours

  • 2003-04 : Licence Géosciences à Lyon
  • 2004-06 : Master STPE (parcours T&P) à Lyon
  • 2006-10 : Thèse de minéralogie expérimentale (Laboratoire de Géologie de Lyon).

Aujourd’hui, je suis…

… ingénieure de qualification d’équipements nucléaires pour le projet international de fusion ITER, en construction en Provence. Il s’agit de s’assurer que les équipements nécessaires à la mise en sûreté de l’installation vis-à-vis de la population seront disponibles et fonctionnels en cas d’accidents. Une séquence de tests est réalisée (table vibrante, champs magnétiques…) pour vérifier le bon fonctionnement de l’équipement dans les conditions qu’il subira.

Ma formation à Lyon

Il n’y a pas de formation spécifique à mon métier qui requiert, entre autres, une bonne compréhension du comportement des matériaux en conditions environnementales qui peuvent être extrêmes. J’ai acquis ces connaissances lors de mes études en géosciences, sur des matériaux naturels, certes (roches, minéraux), mais qui sont facilement transférables à des aciers, polymères ou autres résines. De plus, les nombreuses expériences à la pointe de la technologie que j’ai réalisées notamment pendant mes stages, puis ma thèse, ont étoffé ma compréhension des matériaux sous contraintes.

De manière générale, la multidisciplinarité des géosciences en font des études des plus intéressantes. La polyvalence des scientifiques qui les ont étudiées fait qu’ils peuvent s’adapter à bon nombre de métiers. La preuve en est qu’au cours de ma carrière j’ai rencontré nombre de géo-scientifiques dans des domaines variés : parfums, sûreté nucléaire, management…

L’université de Lyon et les géosciences à Lyon sont bien reconnues dans le milieu académique. C’est une grande université avec une équipe pédagogique solide et disponible, et qui par ailleurs permet d’avoir des contacts avec plusieurs laboratoires de recherche de domaines variées (par exemple en physique ou chimie, très complémentaires des géosciences).

Des conseils ?

Aujourd’hui, on reconnaît mes rigueur d’analyse, sérieux, goût du travail consciencieux, qui sont des valeurs de travail transmises par mes professeurs lors de mes études.

Enfin, les géosciences nous donnent la possibilité d’explorer et de comprendre les équilibres, les mécanismes, les cycles de notre planète (et des autres aussi d’ailleurs). Cette appréhension du monde qui nous entoure constitue une aide substantielle pour aborder les défis climatiques des années à venir, suscite de la conscience et du respect pour notre environnement.

fr_FRFrench