Marjorie Fis
Chargée de mission en environnement
Mon parcours
- 2013-16: Licence Terre & Environnement (Toulouse)
- 2016-18: Master STPE (parcours PSP), Lyon
- 2018-19: doctorat en paléoclimatologie, Southampton, Angleterre (interrompu).
- 2020-21: Mastère Spécialisé Éco-Ingénierie (École Nationale de Météorologie/INP Toulouse)
Aujourd’hui, je suis…
… chargée de mission généraliste en environnement au sein d’un bureau d’études qui réalise des études environnementales, pour des clients aménageurs privés comme publics.
Mon travail consiste à réaliser des études environnementales, principalement pour des projets d’énergies renouvelables et de sites industriels. Les études abordent diverses thématiques, que ce soit le milieu physique (climatologie, géologie, pédologie, topographie, hydrologie, risques naturels, etc.), le milieu humain (urbanisme, démographie, contexte économique, risques industriels, etc.) ou le contexte paysager (dynamiques et perceptions paysagères, patrimoine, etc.) dans lesquels s’insère un projet. Ces études s’intègrent dans des dossiers réglementaires, soumis à des procédures administratives, tels que la procédure d’évaluation environnementale.
Ma formation à Lyon
Ma formation en géosciences m’a permis d’obtenir des connaissances solides sur toutes les thématiques reliées au milieu physique des études environnementales. Elle m’a aussi donné une certaine méthodologie et rigueur scientifique pour la rédaction des études, notamment pour la recherche d’information et de sources de données. J’y ai appris à analyser efficacement des données et j’y ai développé mon sens critique.
La diversité des matières proposées était vraiment intéressante et les intervenants très passionnants. Les stages de terrain dans les Alpes et sur la côte méditerranéenne m’ont particulièrement marquée; ils ont donné du sens à tous les cours théoriques. Les projets de groupe étaient aussi très enrichissants. J’ai également eu l’opportunité de faire un stage à l’étranger, en Écosse.
Des conseils ?
Je conseillerais aux futur.e.s étudiant.e.s de se renseigner sur les multiples applications des géosciences pour leur recherche de stages et leur mémoire de fin d’études, aussi bien dans le domaine professionnel que dans la recherche académique. La formation nous ouvre beaucoup de portes, principalement dans le domaine de la recherche. Il me paraît important de découvrir d’autres possibilités de métiers, notamment dans le domaine de l’ingénierie.