Marine Lasbleis

Ingénieure de recherche

Mon parcours

  • Classes préparatoires BCPST
  • L3 Géosciences, Lyon
  • M1 STPE puis M2 Physique à l’ENS Lyon
  • Thèse de géophysique (Laboratoire de Géologie de Lyon)

Aujourd’hui, je suis…

… ingénieure de recherche en hydrodynamique navale. Après ma thèse et 6 ans de post doc (au Japon et en France) sur des sujets fondamentalement géosciences et planétologie, j’ai changé drastiquement de thématique (mais pas de méthodes !). Je développe des outils en mécanique des fluides numériques pour la tenue à la mer des navires, à l’interface entre un groupe de recherche privé et un groupe de recherche de l’école Centrale de Nantes.

Ma formation à Lyon

La formation en géosciences à Lyon m’a permis de développer plein d’outils indispensables pour mes activités : multidisciplinarité (et capacité à intégrer un nouveau sujet rapidement), méthodes numériques, mécanique des fluides et des structures, etc. Ce qui fait la différence aujourd’hui est probablement l’aspect multidisciplinaire, absolument indispensable en géosciences mais aussi dans un grand groupe de recherche, et qui fait que l’on sort de notre formation en étant capable d’interagir avec des scientifiques d’horizons et de champs d’expertises très variés.

Des conseils ?

Au-delà des connaissances en géosciences en elle-même, j’ai surtout gardé des méthodes de travail, d’apprentissage et de communication. Dans la suite, ce seront ces outils-là qui feront la différence, ne les négligez pas !

fr_FRFrench