Master 1 – Terre, Planètes, Environnements

double_logo_udl

Le Master Terre, Planètes, Environnement de Lyon est une formation d’excellence à la Recherche & Développement en Sciences de la Terre. Les enseignements sont issus des thématiques de recherche de pointe du Laboratoire de Géologie de Lyon (LGL-TPE), leader mondial de la recherche en Géosciences. Vos enseignants sont des chercheurs de renommée internationale dans leur domaine, qui auront à cœur de vous former à leur discipline.

Cette première année de Master comporte un tronc commun pour la moitié de l’année qui vous apportera les compétences indispensables à une future carrière en R&D (expérience en laboratoire de recherche de plusieurs mois, compétences numériques, anglais…) . Le reste de l’année est à construire selon vos affinités. Un très large de choix d’options vous permettra de vous spécialiser en paléontologie, en sédimentologie, en processus internes de la Terre (dynamique, minéralogie…), en planétologie, en géochimie, en tectonique, en géomorphologie…. Votre parcours est totalement personnalisable!

Les débouchés de nos anciens étudiants à  l’issue du M2 sont à plus de 90% une poursuite en thèse. Au delà de la thèse, nos anciens étudiants poursuivent de beaux parcours dans la recherche académique française ou internationale, ou bien s’orientent en R&D d’entreprises innovantes françaises ou étrangères. Ce master, ouvert aux échanges internationaux, est entièrement enseigné en anglais. 

Il est aussi co-accrédité entre 3 établissements : ENS de Lyon, Université Lyon 1 et l’Université Jean Monnet (Saint-Étienne). Cela signifie que les cours sont assurés par les chercheurs de ces 3 établissements. Les cours n’auront toutefois lieu que sur 2 campus : le Campus de l’ENS de Lyon et le Campus de la Doua (Université Lyon 1). 

Les UEs du tronc commun :

Les UEs optionnelles: 

Vous devrez choisir au moins 10 options dans la liste ci-dessous pour constituer votre parcours personnalisé. Pour vous y aider, nous avons étiqueté les options selon de grands profils de recherche : Terre et Planètes (TP, orange ); Surface et Lithosphère (SL, gris ) et Paléontologie/Sédimentologie/Paléo-environnements (PSP, vert ) :

Vos responsables pédagogiques en Master 1


Co-Responsable pédagogique M1

Claude COLOMBIÉ
Sédimentologue


Co-Responsable pédagogique M1

Stéphane LABROSSE
Géophysicien

Sylvain PICHAT
Climatologue
Antoine TRIANTAFYLLOU
Pétrologue
Frédéric CHAMBAT
Géophysicien
Bernard BOURDON
Géochimiste
Eric DEBAYLE
Géophysicien
Fabien DUBUFFET
Géophysicien
Cathy QUANTIN
Planétologue
Régis CHIRAT
Paléontologue
Gweltaz MAHÉO
Pétrologue
Véronique RANCUREL
Stéphanie DURAND
Géophysicienne
Vincent GROSSI
Géochimiste
Emanuela MATTIOLI
Sédimentologue
Guillemette MÉNOT
Géochimiste
Jean-Philippe PERRILLAT
Minéralogiste
Guillaume SUAN
Paléontologue
Bruno REYNARD
Minéralogiste
Gilles ESCARGUEL
Biologiste
fr_FRFrench